Les élèves des deux classes de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont effectué une visite de l’usine GTO (Group Trucks Operations, ex-Renault Trucks) et de l’un de ses sous-traitants (Autoneum) le mardi 29 septembre 2015 à Blainville sur Orne. Ils étaient encadrés par leurs professeurs de Management des Organisations et d’Histoire-Géographie.
La journée a commencé par une présentation du site de Blainville sur Orne et de l’entreprise : les élèves ont pu découvrir l’organisation et les stratégies industrielles d’une grande firme transnationale (le groupe Volvo qui a racheté Renault Trucks en 2002).
Les élèves ont pu ensuite visiter différents ateliers et chaînes de montage des camions ce qui leur a permis de comprendre à la fois la standardisation du processus de production et l’individualisation des véhicules produits. Ils ont notamment pu suivre la chaîne d’assemblage finale du début à la fin.
L’après-midi une rencontre a eu lieu avec un cadre d’Autoneum, l’une des entreprises sous-traitantes chargée de fournir GTO en pièces.
Les élèves ont alors pu mesurer au plus près les réalités d’une organisation du travail fondée sur le « juste à temps » ou « flux synchrone » ainsi que les règles de management qui existent dans cette entreprise : le fameux SQCDM (Sécurité Qualité Coût Délai Management).