Seconde HIDA et Latin à Bayeux

Mardi 4 mars, un grand jour pour les élèves de secondes option histoire des arts et latin. Ils prennent la route pour Bayeux, où ils vont passer la journée. Leur objectif : mettre à profit leurs premiers mois d’enseignement d’option pour étudier in situ des oeuvres et des témoignages archéologiques en lien avec leur programme.
 La première halte s’est faite au musée des Beaux Arts Baron Gérard, un musée très riche qui a conduit leurs professeurs, M. Penguilly et M. Le Pareux, à sélectionner trois salles dans lesquelles ils ont pu étudier les vestiges de la présence romaine à Bayeux (Augustodorum), puis contempler le décor « à l’antique » de l’ancienne du salle du tribunal et de la chapelle Renaissance qui la jouxte, et enfin travailler sur des tableaux de la galerie de peintures du XIXe siècle qui clôt le musée
. Après un repas fort agréable pris au lycée Chartier, l’après-midi a commencé par un jeu de piste dans la cathédrale de Bayeux qui leur a permis de mettre à profit leur connaissance du latin et du vocabulaire architectural pour identifier et comprendre les éléments architecturaux, les inscriptions lapidaires et les décors de cet édifice remontant à Guillaume le Conquérant. En lien avec le duc de Normandie, la journée s’est achevée avec la découverte, pour beaucoup, de la « plus ancienne bande dessinée de l’histoire », la tapisserie racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume, qui est à la fois une oeuvre d’art et un exemple de la persistance de l’usage du latin au Moyen-Age, par le texte qui accompagne les différentes scènes.
Cette sortie est la première d’une belle série. Prochaine étape : Versailles!