En ce vendredi 18 octobre, un soleil radieux escortait les élèves de terminales spécialité Histoire des Arts jusqu’à leur destination, le château de Vauville, dans la Hague. Ils s’y sont rendus à l’invitation du propriétaire, Eric Pellerin, pour mettre en pratique les problématiques de la restauration et de l’entretien des monuments historiques dans le cadre de la question du programme du bac « Viollet-le-Duc, un artiste en son temps ». Le domaine de Vauville est effectivement un patrimoine reconnu par l’Etat, par son classement aux Monuments historiques depuis 1972 et son jardin botanique, Jardin remarquable depuis 2004.
Dans un premier temps, Jean-Baptiste Compagnon, jardinier du domaine a fait découvrir aux élèves émerveillés un patrimoine en constante évolution, le jardin botanique, dans lequel de nombreuses espèces venues d’Asie se sont acclimatés au climat cotentinois. Chaque « bosquet » témoigne d’une atmosphère particulière et très agréable par une belle matinée. Puis Eric Pellerin leur a fait les honneurs de sa « maison », en leur présentant tous les aspects et les contraintes de la restauration d’un monument historique aujourd’hui, la toiture du château étant actuellement en travaux. Les élèves ont pu admirer les tailleurs de pierre au travail, préparant chacune des lauzes de schiste bleu de notre Cotentin pour en faire la future couverture. La problématique de la protection contre l’humidité, la reprise des maçonneries mal restaurées, l’adaptation du monument à de nouvelles fonctions a été également présentée de manière captivante.
Puis, insigne privilège, les élèves ont pu pénétrer dans le château et découvrir les salons publics et privés d’Eric Pellerin, et la vue magnifique sur la mer que l’on a depuis le château. Inutile de préciser qu’aucun d’entre eux ne voulait repartir ! Les professeurs organisateurs remercient chaleureusement Eric Pellerin pour la gentillesse de son accueil, la richesse de son propos pour les élèves l’écoute dont il a fait preuve.