Le vendredi 29 septembre 2023, les élèves de Terminale Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie du lycée ont participé à la sixième édition du Forum Normandie pour la paix à l’Abbaye aux Dames à Caen.
« La guerre c’est dégueulasse, ça pue, c’est infect et en même temps il y a des actes de courage »
La rencontre avec Patrick Chauvel a sans doute été le moment culminant de la journée : reporter de guerre, Patrick Chauvel a présenté et commenté les photos qu’il a prises en Ukraine, en Israël, au Vietnam, en Afghanistan, au Salvador, en Haïti… Moment très fort où le journaliste est revenu sur les raisons de son engagement (« sans témoins, pas de crimes »), a expliqué le sens de son travail (« je m’efface pour raconter l’histoire des autres »), nous a profondément bouleversés avec certains de ses clichés (celle d’un homme en Ukraine découvrant son appartement totalement détruit par les bombardements, celle de cette femme voilée qui porte des talons et téléphone devant des talibans, celle d’un un enfant blessé sur le point de mourir s’adressant à la caméra : « je vais dire à Dieu ce vous avez fait, vous les adultes »). Par son immense humour, Patrick Chauvel est parvenu à endiguer la puissance des émotions suscitées par son témoignage. Bouleversant ! Et absolument nécessaire.
« En Ukraine, les babouchkas ont coutume de rappeler aux plus jeunes :
Moins tu t’exposes aux autres, plus tu es en paix »
Oxana Melnychuk
Le débat autour des réseaux sociaux (sont-ils encore des armes de mobilisation massive ?) animé par Julie Clarini de L’Obs, en présence d’Oxana Melnychuk spécialiste de communication stratégique, de Feurat Alani, fraco-irakien auteur du Parfum d’Irak (BD) et de Gildas Leprince (MisterGeopolitics) nous a fait réfléchir sur la notion de guerre informationnelle et sur le risque de désinformation. Comment identifier une fakenews ? Face au risque de désinformation, comment se prémunir contre les manipulations ?
Beaucoup d’ateliers, de débats, d’expositions, de rencontres, de dédicaces tous dédiés au jeune public (lycéens, étudiants…).
Impossible de tout raconter !
On attend désormais avec impatience la 7e édition !