Le 21 novembre, les élèves de l’option de spécialité ‘Arts Plastiques’ se sont rendus à Paris pour visiter l’exposition « La peinture, même » de Marcel Duchamp au Centre Pompidou.
Le matin, ils sont allés à la rencontre des œuvres de Gustave Courbet au musée d’Orsay.; rapportant dans leurs carnet de recherches: croquis, mots et réflexions pour leur création personnelle.
Après un pique-nique au jardin des Tuileries sous le soleil de novembre, nous avons marché vers le Centre Pompidou et la peinture de Marcel Duchamp.
La visite a permis une étude approfondie des tableaux et des ready-made de cet artiste incontournable de l’art du XX° siècle.
Portrait du père 1910 Fresh Widow
huile sur toile 92 x 73 cm
L’exposition s’achevait sur une copie du « Grand Verre » ou » La marièe mise à nu par ses célibataire,même ». 1912 -1923.
« Marcel Duchamp » est une des question limitatives du baccalauréat d’arts plastiques de spécialité avec « Gustave Courbet » et « Kawamata ».
Il y a chaque année trois questions sur lesquelles les élèves sont interrogés dans la partie « culture artistique » de l’épreuve du bac ( coefficient3).
Nous avons fini la journée au Musée National d’Art Moderne pour une étude élargie des mouvements de l’art moderne et contemporain.
Thomas Hirschhorn, Outgrowth, 2005, 131 globes terrestres imprimés posés sur 7 étagères, Bois, carton, adhésif, 350 x 620 x 30 cm,
Une telle visite donne véritablement des clefs pour la compréhension des notions mises en jeu par les artistes