Options Générales
Ces options peuvent être suivies de la seconde à la terminale.
Une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est proposée au lycée Henri Cornat.
Elle s’adresse à tous les élèves motivés par les domaines de l’aviation et de l’aérospatial, quel que soit leur niveau (2nde, 1ère ou Terminale).
Elle comprend :
- une partie théorique : 1 heure de cours par semaine (météorologie, aérodynamique, aéronefs, navigation, réglementation)
-
une partie « pratique » : vols de découverte avec l’Aéroclub Jean Piquenot (Cherbourg), initiation au parapente, visite du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget…
Cette formation est validée par une épreuve permettant d’obtenir le BIA qui est un diplôme délivré par l’Education Nationale.
OPTION
ARTS PLASTIQUES
EN SECONDE
Une option ‘Arts Plastiques’ est ouverte en seconde au lycée Henri Cornat à la rentrée 2019.
L’option dispose de salles spécialisées et de matériels adaptés à un enseignement de qualité (photo, vidéo, numérique et autres)
- Atelier d’arts plastiques
En classe de seconde, deux heures sur les trois est consacrée à la pratique – la troisième heure étant consacrée à la culture artistique : découverte des œuvres en liaison avec la pratique.
A l’issue de l’année de seconde, les élèves peuvent choisir une spécialité ‘Arts Plastiques’ ( 4h en première et 6 heures en terminale ) ou poursuivre sur une option de trois heures hebdomadaires.
LES MAITRE-MOTS DE CETTE SPECIALITE: CREATION , SENSIBILITE, ENGAGEMENT,
LES ATTENDUS :
D’abord la PRATIQUE: dessiner, peindre, sculpter, photographier, graver, mettre en scène, exposer, numériser, filmer …
Être ACTEUR et SPECTATEUR de sa production personnelle.
Être ENGAGE dans son travail: en spécialité il y a un travail en cours et hors du cours.
PRENDRE DES RISQUE – OSER
Étudier les arts , les mouvements artistiques qui ont fait l’art d’aujourd’hui pour analyser son propre travail.
Être curieux des œuvres et du monde.
LES COMPETENCES
- COMPETENCES TECHNIQUES ET REFLEXIVES / Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive – Expérimenter, produire, créer – Mettre en œuvre un projet individuel ou collectif
- COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES / Questionner le fait artistique – Connaître, expliciter, situer
- COMPETENCES CULTURELLES ET SOCIALES : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
LES HORAIRES
4 H EN PREMIERE – 6 H EN TERMINALE
Pour le bac, la spécialité donne lieu à une examen national dont les détails de l’organisation ne nous sont pas encore parvenus.
Ceux qui sont inscrits en option, n’ont pas d’examen final mais ils sont notés en contrôle continu pendant les deux ans ( 1° et Term.) .
L’enseignement des arts plastiques au lycée reste basé sur une pratique multiple : dessin, peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo, gravure….
Une galerie d’art permet une vraie pratique de l’exposition et la rencontre vivante avec les œuvres et les artistes.
L’an prochain, les premières et terminales font un voyage de 5 jours aux Pays-Bas : Amsterdam, Ha
arlem, Parc Kroller-Muller.
Les secondes se rendront à Paris à la découverte des grands musées nationaux.
SPECIALITE ARTS PLASTIQUES – Un parcours de formation artistique : un métier d’avenir
|
|||
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES |
|
|
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
Pourquoi faire histoire des arts ?
Percer les mystères d’un tableau, d’un meuble, d’un bâtiment, d’une œuvre musicale… Pouvoir identifier la période de réalisation d’une œuvre… En comprendre le sens et pouvoir la décrire avec un vocabulaire précis… Voici ce que vous apprendrez en Histoire des Arts au lycée.
Au-delà du lycée, la formation d’histoire des arts du lycée est valorisée dans une multitude de formations post-bac : audiovisuel, multimédia, infographie, presse, édition, communication, patrimoine, art, design, architecture…
Demandez le programme !
Assuré par une équipe de professeurs dédiés, les cours d’Histoire des Arts ont pour but de vous faire acquérir la méthode et le vocabulaire pour comprendre une œuvre, un lieu, la production d’un artiste… et une culture historique des arts.
De la Seconde à la Terminale, vous parcourez l’ensemble de la production artistique de l’Antiquité à nos jours. Des voyages et sorties permettent de visiter les lieux et d’étudier sur place les œuvres abordées en cours.
Une formation sur trois ans
L’enseignement d’histoire des arts représente 3 heures de cours par semaine en Secondes. En première et en terminales, vous pouvez suivre une option facultative (3 h de cours) ou obligatoire (5 heures de cours, en série L) qui sont l’objet d’une épreuve au baccalauréat.
En fait, l’option « latin » s’inscrit (avec le grec ancien) dans le cadre des « langues et cultures de l’antiquité » (LCA) . Cette appellation convient mieux sans doute au contenu car si l’on étudie, bien sûr, la langue latine, on s’intéresse plus encore à la culture antique, si différente de la nôtre et dont, pourtant, nous sommes en bonne part les héritiers. Il s’agit de fait de connaître un monde ancien pour mieux comprendre notre monde actuel.
Le point de départ du cours est toujours un texte latin, que l’on traduit ensemble mais ce texte donne toujours lieu à un commentaire stylistique, littéraire, historique et culturel.
L’horaire est de 3 heures par semaine, de la seconde à la terminale.
Le programme est bien adapté à la maturité des élèves et en lien avec les autres disciplines.
- en seconde, les thèmes abordés permettent de revenir sur les notions fondamentales du monde romain, des légendes de la fondation de Rome aux grandes figures historiques comme César ou Hannibal, en passant par le statut de « l’homme romain ».
- en première, les entrées sont plus littéraires, en accord avec le programme de français. On étudie les quatre genres littéraires au programme de l’épreuve anticipée de français : le théâtre, la poésie, le roman et le texte argumentatif. Lors de l’épreuve de français du baccalauréat, le latiniste peut mobiliser ses connaissances.
- en terminale, c’est l’heure des grandes interrogations : interrogations philosophiques (un complément au cours de philo), politiques (une réflexion utile pour des jeunes qui deviennent citoyens), scientifiques (une autre approche des sciences).
L’enseignement du latin au lycée, c’est l’enseignement d’une langue, mais aussi d’une culture.
L’étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.
Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.
Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l’ouverture à d’autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec les programmes de français, d’histoire ou de philosophie, ainsi qu’avec les arts plastiques et l’histoire des arts.
Par ailleurs, le latin représente un bonus pour le baccalauréat. L’option permet souvent d’obtenir une mention.
Après le bac, dans les classes préparatoires littéraires, le latin est obligatoire et en avoir fait au lycée est un gros avantage !
Dans toutes les orientations, l’apport culturel des Langues et Cultures de l’Antiquité peut être un élément différenciant dans des filières sélectives.
Il n’y a pas au lycée Henri Cornat de « grands commençants ». L’option ne peut donc être choisie que par des élèves qui ont suivi un enseignement de latin au collège. Des élèves qui auraient arrêté en fin de quatrième, avec un assez bon niveau, peuvent demander à reprendre les cours en seconde.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau au collège pour continuer au lycée. L’enseignement au lycée de vise pas à former des spécialistes. L’essentiel est d’être motivé.
Les élèves qui choisissent l’option « langues et cultures de l’antiquité » sont en général des élèves curieux et que le travail ne rebute pas.
Le latin en seconde est une option facultative. Elle représente aussi un moment pour travailler différemment puisque la classe est plus réduite, le cours apparaît souvent comme une respiration bienvenue dans une semaine de travail. Le travail d’apprentissage est adapté à l’emploi du temps des élèves. Ainsi, une date d’évaluation est toujours fixée en concertation avec les élèves en fonction des impératifs des autres matières non optionnelles.
Le principe régissant les sorties culturelles de l’option LCA est que tout latiniste entrant au lycée Cornat participe à une sortie culturelle d’ampleur lors de son cursus de latiniste.
De plus, une culture classique est mobilisée au quotidien dans l’usage des techniques modernes. Il convient de s’approprier les textes anciens en utilisant les moyens d’aujourd’hui :
-
utilisation de la tablette numérique et du vidéoprojecteur
-
juxtalinéaires vidéo-projetées
-
jeu théâtral en latin filmé et monté
-
réalisation de films courts sur des thématiques antiques en utilisant la technique du fond vert
-
déclinaisons mises en scène et chantées
-
comparaisons textes anciens et films contemporains ( utopies/ dystopies)…
Le bac (épreuve facultative) :
L’option latin demeure la plus rentable.
En effet, le nouveau bac 2021 accorde une grande place aux LCA. Les notes obtenues en latin sur les bulletins de Première et de Terminale compteront tout d’abord dans les 10% de la note finale. Mais surtout le latin sera la seule option à bénéficier d’un coefficient 3 pour les points obtenus lors d’épreuves de contrôle continu en Première et en Terminale uniquement lorsqu’ils sont supérieurs à 10 !
Le lycée Cornat propose une section sportive Football Féminin :