Options Générales

 

Ces options peuvent être suivies de la seconde à la terminale.

 

BIA

Une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est proposée au lycée Henri Cornat.

Elle s’adresse à tous les élèves motivés par les domaines de l’aviation et de l’aérospatial, quel que soit leur niveau (2nde, 1ère ou Terminale).

BIAElle comprend :

  • une partie théorique : 1 heure de cours par semaine (météorologie, aérodynamique, aéronefs, navigation, réglementation)
  • une partie « pratique » : vols de découverte avec l’Aéroclub Jean Piquenot (Cherbourg), initiation au parapente, visite du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget…

Cette formation est validée par une épreuve permettant d’obtenir le BIA qui est un diplôme délivré par l’Education Nationale.

 

 

 

Option Arts Plastiques

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                        OPTION

                        ARTS PLASTIQUES

                    EN SECONDE

 

Une option ‘Arts Plastiques’ est ouverte en seconde au lycée Henri Cornat à la rentrée 2019.

L’option dispose de salles spécialisées et de matériels adaptés à un enseignement de qualité (photo, vidéo, numérique et autres)

Atelier d'arts plastiques
Atelier d’arts plastiques

 En classe de seconde, deux heures sur les trois est consacrée à la pratique – la troisième heure étant consacrée à la culture artistique : découverte des œuvres en liaison avec la pratique.

 A l’issue de l’année de seconde, les élèves peuvent choisir une spécialité ‘Arts Plastiques’ ( 4h en première et 6 heures en terminale ) ou poursuivre sur une option de trois heures hebdomadaires.

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LES MAITRE-MOTS DE CETTE SPECIALITE: CREATION , SENSIBILITE, ENGAGEMENT,

 LES ATTENDUS :

 D’abord la PRATIQUE: dessiner, peindre, sculpter, photographier, graver, mettre en scène, exposer, numériser, filmer …

Être ACTEUR et SPECTATEUR de sa production personnelle.

Être ENGAGE dans son travail: en spécialité il y a un travail en cours et hors du cours.

 PRENDRE DES RISQUE – OSER

 Étudier les arts , les mouvements artistiques qui ont fait l’art d’aujourd’hui pour analyser son propre travail.

 Être curieux des œuvres et du monde.

 LES COMPETENCES

 - COMPETENCES TECHNIQUES ET REFLEXIVES / Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive – Expérimenter, produire, créer – Mettre en œuvre un projet individuel ou collectif

 - COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET THÉORIQUES / Questionner le fait artistique – Connaître, expliciter, situer

 - COMPETENCES CULTURELLES ET SOCIALES : Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

 LES HORAIRES

 4 H EN PREMIERE – 6 H EN TERMINALE

 

 Pour le bac, la spécialité donne lieu à une examen national dont les détails de l’organisation ne nous sont pas encore parvenus.

Ceux qui sont inscrits en option, n’ont pas d’examen final mais ils sont notés en contrôle continu pendant les deux ans ( 1° et Term.) .

 L’enseignement des arts plastiques au lycée reste basé sur une pratique multiple : dessin, peinture, photographie, installation, sculpture, vidéo, gravure….

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 Une galerie d’art permet une vraie pratique de l’exposition et la rencontre vivante avec les œuvres et les artistes.

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 L’an prochain, les premières et terminales font un voyage de 5 jours aux Pays-Bas : Amsterdam, Ha

 

arlem, Parc Kroller-Muller.

Les secondes se rendront à Paris à la découverte des grands musées nationaux.

 

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SPECIALITE ARTS PLASTIQUES – Un parcours de formation artistique : un métier d’avenir

 

 

 

 

 

 

  • Université de Caen; département histoire et archéologie : http://ufrhss.unicaen.fr/disciplines/histoire-archeologie-et-patrimoines/

  • École Nationale d’architecture de Bretagne : https://www.rennes.archi.fr

  • École Nationale d’architecture de Rouen :http://www.rouen.archi.fr/

  •  

  • Université Rennes 2 : Master Urbanisme-Aménagement, spécialité Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les

  • Territoires(AUDIT) : https://intranet.univ-rennes2.fr/geographie-amenagement-espace/master-urbanisme-amenagement-specialite-amenagement-urbanisme

  •  

 

 

 

 

 

  • Université Rennes 2 : département Arts plastiques : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-plastiques

  • CPES-CAAP : Classes d’Approfondissement en Arts Plastiques : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/enseignement-

  • superieur/classes-preparatoires/cpes-classes-dapprofondissement-en-arts-plastiques-caap.html

  • École du Louvre : http://www.ecoledulouvre.fr

  • Université Rennes 2 : département Arts du spectacle : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-spectacle

  • École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne : EESAB : https://www.eesab.fr/rennes/

  • École Supérieur des Arts et Médias : ESAM Caen : https://www.esam-c2.fr/

  • ESPE de Caen: http://www.unicaen.fr/espe/

  • Université Rennes 2 : Master Histoire et théorie de la Critique Architecturale : https://www.rennes.archi.fr/enseignement/maitrise/licencehtca/

  • Ecole des Beaux-arts Le Havre – Rouen : http://esadhar.fr/fr/presentation

 

 

 

 

  • École Nationale d’architecture de Bretagne : https://www.rennes.archi.fr

  • École Nationale d’architecture de Rouen :http://www.rouen.archi.fr/

  • DSAA : Illustration médicale et scientifique : https://designetartsappliques.fr/content/dsaa-illustration-médicale-et-scientifique

  • CFA : BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique : http://www.ac-rennes.fr/pid35273/cfaen.html

  • Bts Design d’espace ; Lycée Laplace Caen : https://laplace.etab.ac-caen.fr/spip.php?rubrique70

 

 

 

 

 

  • Université Rennes 2 : Diplôme National de Guide Interprète =national (DNGIN) : https://intranet.univ-rennes2.fr/histoire-art-

    archeologie/diplome-national-guide-interprete-national-dngin

  • Université Rennes 2 : Master 2 : Médiation du spectacle vivant à l’ère du Numérique : https://intranet.univ-rennes2.fr/arts-

    spectacle/master-2-mediation-spectacle-vivant-ere-numerique

  • Université Rennes 2 : Master professionnel Histoire des Arts, parcours métiers et arts de l’exposition : https://intranet.univ-

    rennes2.fr/histoire-art-archeologie/master-arts-specialite-histoire-arts-parcours-metiers-arts-exposition-final

 

 

 

 

NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

  • École de l’image GOBELINS; Paris : https://www.gobelins.fr

  • École des Métiers du Cinéma d’Animation EMCA : Angoulême : http://www.angouleme-emca.fr/fr/index.asp

  • ÉESI : École Supérieure Européenne de l’Image d’Angoulême et de Poitiers : https://www.eesi.eu/site/index.php

  • Université Rennes 2 : Master Création Numérique : https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-

    ORIENTATION/Offreformation/creation_numerique.pdf

  • Université Rennes 2 : Master Design Graphique : https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-design/

  • Université Rennes 2 : Master Humanités Numériques : https://intranet.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-

    ORIENTATION/Offreformation/humanites_numeriques.pdf

 

 

 

 

  • Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-

    restaurateurs

  • Institut National du Patrimoine, département des conservateurs : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-

    conservateurs

  • Brevet Technique des Métiers : Photographe Rennes Ker Lann : https://www.fac-metiers.fr/fr/formation/Brevet-Technique-des-Metiers-Photographe-f87.aspx

 

 

  • Université Rennes 2 : Licence Professionnelle Aménagement paysager et urbanisme (APU) : https://intranet.univ-

    rennes2.fr/sites/default/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Offreformation/suiolpamenagement.pdf?utm_campaign=kelformation&utm_source=kelformation

  •  

  • Centre de formation Agricole : BTS Aménagements paysagers : https://www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr

     

 

 

  • Université Lyon III : Master droit et fiscalité du Travail : http://www.univ-lyon3.fr/master-droit-et-fiscalite-du-marche-de-l-art-

    288889.kjsp

  • Université Rennes 1, Master Ingénierie fiscale et juridique du Patrimoine : https://formations.univ-rennes1.fr/formation/master-2-

    ingenierie-fiscale-et-juridique-du-patrimoine?studentstatus=112

  • École du Louvre: Métiers du Marché de l’Art : http://www.ecoledulouvre.fr/vie-etudiante/orientation/marche-art

 

 

  • École du TNS – École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg : http://www.tns.fr

  • DNMADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention spectacle (DN MADE) : http://ensaama.net/site/

  • École Supérieure des Arts Décoratifs : https://www.ensad.fr

 

  • Document réalisé à partir d’un tableau publié sur le site « Bleu Cobalt » de l’académie de Rennes

 

Option Histoire des Arts

Pourquoi faire histoire des arts ?

Percer les mystères d’un tableau, d’un meuble, d’un bâtiment, d’une œuvre musicale… Pouvoir identifier la période de réalisation d’une œuvre… En comprendre le sens et pouvoir la décrire avec un vocabulaire précis… Voici ce que vous apprendrez en Histoire des Arts au lycée.

Au-delà du lycée, la formation d’histoire des arts du lycée est valorisée dans une multitude de formations post-bac : audiovisuel, multimédia, infographie, presse, édition, communication,  patrimoine,  art, design, architecture…

Demandez le programme !

Assuré par une équipe de professeurs dédiés, les cours d’Histoire des Arts ont pour but de vous faire acquérir la méthode et le vocabulaire pour comprendre une œuvre, un lieu, la production d’un artiste… et une culture historique des arts.

De la Seconde à la Terminale, vous parcourez l’ensemble de la production artistique de l’Antiquité à nos jours. Des voyages et sorties permettent de visiter les lieux et d’étudier sur place les œuvres abordées en cours.

Une formation sur trois ans

L’enseignement d’histoire des arts représente 3 heures de cours par semaine en Secondes. En première et en terminales, vous pouvez suivre une option facultative (3 h de cours) ou obligatoire (5 heures de cours, en série L) qui sont l’objet d’une épreuve au baccalauréat.

 

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Option Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

LOUVEEn fait, l’option « latin » s’inscrit (avec le grec ancien) dans le cadre des « langues et cultures de l’antiquité » (LCA) . Cette appellation convient mieux sans doute au contenu car si l’on étudie, bien sûr, la langue latine, on s’intéresse plus encore à la culture antique, si différente de la nôtre et dont, pourtant,  nous sommes en bonne part les héritiers. Il s’agit de fait de connaître un monde ancien pour mieux comprendre notre monde actuel.

Le point de départ du cours est toujours un texte latin, que l’on traduit ensemble mais ce texte donne toujours lieu à un commentaire stylistique, littéraire, historique et culturel.

L’horaire est de 3 heures par semaine, de la seconde à la terminale.

Le programme est bien adapté à la maturité des élèves et en lien avec les autres disciplines.

  • en seconde, les thèmes abordés permettent de revenir sur les notions fondamentales du monde romain, des légendes de la fondation de Rome aux grandes figures historiques comme César ou Hannibal, en passant par le statut de « l’homme romain ».
  • retiaireen première, les entrées sont plus littéraires, en accord avec le programme de français. On étudie les quatre genres littéraires au programme de l’épreuve anticipée de français : le théâtre, la poésie, le roman et le texte argumentatif. Lors de l’épreuve de français du baccalauréat, le latiniste peut mobiliser ses connaissances.
  • en terminale, c’est l’heure des grandes interrogations : interrogations philosophiques (un complément au cours de philo), politiques (une réflexion utile pour des jeunes qui deviennent citoyens), scientifiques (une autre approche des sciences).

 

Pourquoi choisir l’option LCA (latin) ?

L’enseignement du latin au lycée, c’est l’enseignement d’une langue, mais aussi d’une culture.

L’étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française.

Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.

Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l’ouverture à d’autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec les programmes de français, d’histoire ou de philosophie, ainsi qu’avec les arts plastiques et l’histoire des arts.

Par ailleurs, le latin représente un bonus pour le baccalauréat. L’option permet souvent d’obtenir une mention.

Après le bac, dans les classes préparatoires littéraires, le latin est obligatoire et en avoir fait au lycée est un gros avantage !

Dans toutes les orientations, l’apport culturel des Langues et Cultures de l’Antiquité peut être un élément différenciant dans des filières sélectives.

 

L’option facultative LCA (latin) : pour qui ?

Il n’y a pas au lycée Henri Cornat de « grands commençants ». L’option ne peut donc être choisie que par des élèves qui ont  suivi un enseignement de latin au collège. Des élèves qui auraient arrêté en fin de quatrième, avec un assez bon niveau, peuvent demander à reprendre les cours en seconde.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau au collège pour continuer au lycée. L’enseignement au lycée de vise pas à former des spécialistes. L’essentiel est d’être motivé.

Les élèves qui choisissent l’option « langues et cultures de l’antiquité » sont en général des élèves curieux et que le travail ne rebute pas.

Le latin en seconde est une option facultative. Elle représente aussi un moment pour travailler différemment puisque la classe est plus réduite, le cours apparaît souvent comme une respiration bienvenue dans une semaine de travail. Le travail d’apprentissage est adapté à l’emploi du temps des élèves. Ainsi, une date d’évaluation est toujours fixée en concertation avec les élèves en fonction des impératifs des autres matières non optionnelles.

 

Sorties et Culture en LCA

Le principe régissant les sorties culturelles de l’option LCA est que tout latiniste entrant au lycée Cornat participe à une sortie culturelle d’ampleur lors de son cursus de latiniste.

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De plus, une culture classique est mobilisée au quotidien dans l’usage des techniques modernes. Il convient de s’approprier les textes anciens en utilisant les moyens d’aujourd’hui :

  • utilisation de la tablette numérique et du vidéoprojecteur

  • juxtalinéaires vidéo-projetées

  • jeu théâtral en latin filmé et monté

  • réalisation de films courts sur des thématiques antiques en utilisant la technique du fond vert

  • déclinaisons mises en scène et chantées

  • comparaisons textes anciens et films contemporains ( utopies/ dystopies)…

 

 Le bac (épreuve facultative) :

L’option latin demeure la plus rentable.

SPQREn effet, le nouveau bac 2021 accorde une grande place aux LCA. Les notes obtenues en latin sur les bulletins de Première et de Terminale compteront tout d’abord dans les 10% de la note finale. Mais surtout le latin sera la seule option à bénéficier d’un coefficient 3 pour les points obtenus lors d’épreuves de contrôle continu en Première et en Terminale uniquement lorsqu’ils sont supérieurs à 10 !

 

 

Section Sportive Football Féminin

Fott_fem_2023_02Le lycée Cornat propose une section sportive Football Féminin :

Objectif :
Réussir sa scolarité au lycée en obtenant un baccalauréat général ou technologique tout en poursuivant sa formation en football.
 
Public visé :
Les jeunes filles pratiquant le football en club et qui sont admises en classe de 2nde.
 
Conditions d’accès :
Être admise en 2nde par le conseil de classe de 3ème et réussir les sélections sportives.
 
Intérêt pour l’élève :
Pratiquer sa passion , poursuivre sa formation dans l’activité en participant à 2 séances  supplémentaires intégrées dans l’emploi du temps.
Participer à des compétitions regroupant les sections sportives.
 
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