Les affiches dans le lycée :
Dans le cadre du partenariat avec le Point du Jour, il a été décidé d’imprimer des reproductions des photographies de Mathieu Pernot extraites de l’exposition « L’asile des Photographies ».
Le travail s’inscrit dans le programme de terminale : « La présentation ».
Les élèves de terminale ‘Arts plastiques’ ont choisi chacun une affiche et ont réalisé un projet artistique d’intégration de ces affiches dans le lycée.
Nous passons de la photographie à l’installation – Il s’agissait d’établir un dialogue entre l’image photographique et l’espace du lycée.
Cet accrochage original a permis plusieurs réponses riches et pertinentes.
Parmi ces réponses, une certaine parenté est apparue entre les espaces d’un hôpital local et ceux d’un lycée.
Les photographies permettaient de donner un autre regard sur des espaces quotidiens qui finissent par tomber dans l’indifférence. Ces actions conduisent à réfléchir sur la notion d’œuvre et d’image : les œuvres étant dans un espace dédié (la galerie d’art) quand les affiches se retrouvent dans différents lieux mais peuvent devenir œuvres par l’intelligence de l’installation qui fait sens.
En parallèle de ce travail en cours, les élèves ont visité l’exposition du point du jour et plusieurs photographies originales étaient exposées dans la galerie d’art du lycée.
Où va t-on ? C'est la question que l'on se pose quand on voit cette œuvre in situ. Entre lignes horizontales et verticales ; s'y perd-t-on ?
Te perdras-tu toi même par peur d'être dérangé entre matelas à tendance schizophrénique et atmosphère emprisonnée ?
Estimes-toi heureux de ne pas être attaché sur un lit rouillé tout en essayant de te débattre. Avoue! tu commences à avoir le vertige ? Toi au moins tu as des pensées rationnelles. Cette installation cherche à montrer une similitude de matière et de forme tout en te faisant perdre l'équilibre entre le malaise du mal être mental des hommes et ton vertige en regardant cette affiche du haut d'un escalier.
Essayez de ressentir le contraste entre ces deux lieux ; vivez!
Albéric, terminal Arts Plastiques
L'affiche est installée dans ce lieu car la photographie fait sens avec celui-ci. Cette présentation met en valeur l'affiche, elle invite à se poser des questions autour de l'espace, du sens que cela donne, de nos pensées exprimé à l'intérieur de ces lieux...
Elle joue avec l'espace de la salle des devoirs par l'alignement des lits et le silence, le calme du dortoir de l'affiche qui sont en relation ici avec l'alignement des tables, des chaises et du silence de la salle des devoirs. Ainsi il y a une semblable perspective entre les deux et c'est de même équivalent avec la disposition des fenêtres, des rideaux et donc de la provenance de la lumière qui entre dans la pièce même.
Ophélie, terminale Arts Plastiques.
Contraste
L'affiche est symbolique. Elle doit figurer dans un endroit spacieux, épuré et fréquemment visité pour pouvoir être vu. Cette affiche figure dans un CDI, mais pourquoi me demanderez-vous?
Cet emplacement répond à tous les critères (grand volume, et nombreuses visites). Perchée en hauteur et bien centrée au fond du CDI, elle se présente et impose ses formes. Cette œuvre in situ extraite de l'exposition : « L'Asile des photographies » de Mathieu Pernot. Le désordre, la dégradation des lieux, et le manque d'espace de la pièce figurant dans la photographie va à l'encontre du volume, du calme mais aussi de la discipline qui règne en ces lieux, tout en conservant le silence.
Rodolphe.
Cette photographie est visible de tous mais insaisissable comme les troubles que subissent certaines personnes qui il y a peu ont « hantées » ces lieux. Elle est placée ici même car le jeu des lumières et les lignes directrices sont les mêmes que sur cette passerelle. L'espace suggéré est en lien avec l'espace réel. La perspective nous emmène vers un point de fuite. Une porte mais une porte pour aller ou ? Un pas sur cette passerelle peut vite mener dans un autre espace, gare à vous !
Sarah, terminale Arts Plastiques
J'ai installé cette affiche dans ce lieu précis car la photographie fait sens avec le lieu. En effet, il s'agit d'un espace analogue.
Cette présentation conduit le spectateur à se poser quelques questions: Représente-elle le lieu lui même ? Quels rapports entre les deux escaliers?
Elle nous permet également de porter un autre regard sur notre environnement.
Louise
« La végétation appelle à la végétation »
J'ai accroché cette affiche sur la vitre pour qu'elle soit visible depuis le rez-de-chaussée et depuis la passerelle. Par cette fenêtre nous pouvons voir le parc qui est « le coin de verdure » du lycée c'est donc aussi pour cela que cette affiche a été mise ici.
De plus sur cette affiche la verdure prend le dessus sur le bâtiment qui est en font, alors que dans le hall la végétation est peut présente ce qui crée en un sens un contraste entre le naturel sauvage et l'industriel géométrique.
Tanguy Terminal Arts-Plastiques
Précédent
Suivant