L’enseignement de spécialité physique-chimie est développé autour de trois activités essentielles :
- la pratique expérimentale au cours de laquelle l’élève est amené à prendre des initiatives et à faire preuve d’autonomie.
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques.
- la résolution de problèmes scientifiques.
Cet enseignement se déroule sous forme de séances hebdomadaires de travaux pratiques de 2h.
Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes :
Un thème de chimie : l’eau
- Eau et environnement
- Eau et ressources
- Eau et énergie
Un thème de physique : son et musique
- Instruments de musique
- Émetteurs et récepteurs sonores
- Son et architecture
Un thème qui conjugue des apports de chimie et de physique : matériaux
- Cycle de vie
- Structure et propriétés
- Nouveaux matériaux
Des connaissances nouvelles peuvent être nécessaires pour aborder ces thèmes et viennent alors compléter l’enseignement spécifique (c’est-à-dire l’enseignement commun à tous les élèves de Terminale S). Cependant, ces connaissances ne sont pas exigibles au baccalauréat.